
Crédit photo : Sebastien Valiela / Bestimage

Crédit photo : Sebastien Valiela / Bestimage
Discours de remerciement de Laurence JENKELL :
(…) C’est une reconnaissance qui me va droit au cœur, cette belle médaille. (…) Jamais je n’aurais imaginé un tel moment. C’est quelque part comme une petite consécration, du moins une vraie reconnaissance, cela c’est certain ! (…) Une revanche et un pied de nez. C’est vrai que ça me va assez bien parce que je suis quand même une femme assez rebelle et mon sujet du moment, je l’ai réellement porté seule. Je l’ai imposé à travers le monde. (…) Cela a été une vraie épreuve.
Le bonbon, c’est tellement un sujet qui me touche au plus profond de moi-même comme vous l’avez si justement dit, j’en avais été privée durant mon enfance. Mais je pense qu’on a tous quelque part un rapport très particulier avec le bonbon.
Donc moi-même, c’était une privation. Pourquoi ? Je n’ai jamais vraiment compris. Toujours est-il, c’est la réalité et j’en ai vraiment souffert. Et maman prenait un malin plaisir à m’amener chez le dentiste qui me montrait des dents hyper cariées. Je faisais des cauchemars étant enfant. Enfin c’était assez dramatique et tragique.
Donc ce sujet du bonbon, je l’ai porté à travers le monde et je me suis rendue compte que partout, justement, à l’international c’est un sujet qui est présent dans tous les pays du monde, chacun a un rapport particulier avec ce sujet. Et d’un simple objet du quotidien, d’arriver à le porter sur la scène de l’Art international, c’est quelque part quelque chose d’assez fort en soit.
Le bonbon, certes on a cru au début que c’était un objet de décoration, mais j’ai prouvé que ce n’était pas du tout un objet de décoration. (…) Ils sont tous différents. Ce sont des pièces uniques à chaque fois (..) et une torsion unique.
(..) Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce Bonbon et particulièrement de la torsion. Il faut savoir que ce n’est pas que le bonbon finalement, c’est la torsion en elle-même qui est mon sujet de prédilection. Et c’est cette torsion que j’exporte aujourd’hui à travers le monde. C’est aussi un sujet fort, une rébellion par rapport certain sujet de société qui me touche au plus profond de moi-même. Des sujets sur l’environnement, sur la société de consommation, sur les violences faites aux femmes. Aujourd’hui, par ailleurs, on a un évènement par rapport à la violence faite aux femmes. C’est vrai que par cette torsion, je peux me permettre de m’exprimer et je crois qu’elle ira très très loin. Donc c’est le bonbon avant tout qui m’aura fait connaître à l’international mais la torsion est porteuse vers de nouveaux horizons.