Laurence JENKELL décorée de la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Cérémonie de remise de la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Crédit photo : Sebastien Valiela / Bestimage

Par Arrêté du 16 septembre 2019 portant nomination et promotion dans l’ordre des Arts et des Lettres, Laurence JENKELL a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

C’est donc lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le mardi 9 juin 2020 à 14h00 au Ministère de la Culture à Paris que Laurence JENKELL s’est vue remettre la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Franck RIESTER, Ministre de la Culture, en présence de personnalités du monde du monde de l’Art.

Laurence JENKELL, femme Artiste autodidacte a mené de front sa carrière internationale avec un sujet simple, le Bonbon et sa célèbre torsion qu’elle a su imposer dans le monde de l’Art contemporain.

Discours de Franck RIESTER, le Ministre de la Culture :

« Nous sommes heureux de vous retrouver aujourd’hui ici, dans ce salon géant du Ministère de la Culture pour ma première remise de l’Ordre des Art et des Lettres après le COVID. Donc c’est un honneur tout particulier, un plaisir tout particulier et une émotion tout particulière que de pourvoir le faire avec vous chère Laurence (…) de vous, à travers cette décoration, témoigner la reconnaissance de la France. Vous qui faites briller l’Art Contemporain bien sûr mais aussi qui faites briller la France, sur le territoire national et partout dans le monde.

L’Art contemporain, on peut dire que vous l’avez peut-être découvert sur le tard par rapport à d’autres, mais vous vous êtes bien rattrapé. Vous n’avez pas fait d’école d’Art, je crois, et d’une certaine façon vous le revendiquer même, c’est une forme de détermination à démontrer qu’on peut être une grande artiste sans être forcément passée par les étapes  « habituelles » du monde artistique.

Vous vous êtes construite seule, hors des sentiers battus, et faut vraiment le noter au début de mes propos. C’est dans votre cuisine au début des années 90, m’a-t’on dit, que vous vous mettez à créer, à expérimenter, à travailler la matière (…) des cartons d’emballage, des papiers peints, les toiles de jean, les tubes de rouge à lèvre, puis arrivent les fameux Bonbons. (…) que vous faites fondre dans votre four.

(…) Puis vous découvrez le plexiglas, vous le chauffez, vous le tordez, le sculptez, d’une certaine façon le domestiquez. Vous en faites une matière souple, flexible, malléable, légère comme vous avez en main.  Finalement vous en faites votre matière. Vous lui donnez la forme d’un bonbon que vous décorez et qui est décliné à l’infini.

Ces bonbons vous en fait votre signature. Et ils sont d’une certaine façon devenus, de même que votre signature, votre langage, votre façon d’exprimer votre sensibilité artistique. Un engagement universel qui est l’Art et qui fait écho à une expérience universelle. Car à chacun, chacun de ces bonbons a des souvenirs particuliers ou plutôt chacun a des souvenirs de bonbons particuliers, chacun d’entre nous.

J’ai des souvenirs plus ou moins anciens. Ils évoquent un certain plaisir à d’autres comme vous, je crois, la privation je crois vraiment que vous n’aviez  pas accès à ces fameux bonbons. Et du coup vous avez voulu les mettre au cœur de votre création artistique. (…)  C’est vrai que moi j’ai des idées très précises sur les bonbons, j’étais un grand amateur de « car-en-sac ».

(…) Et alors en faisant de lui et des emballages aux quatre coins du monde, vous faites briller la France parce que vos œuvres ont fait le tour du monde, le tour de ses galeries, de ses foires. Le tour aussi de ses rues, de ses places. Vous avez occupé l’espace avec vos Bonbon si reconnaissables. Et donc ces créations artistiques, vos œuvres ont occupé l’espace public, elles sont exposées dans de nombreux endroits auprès de chacun des publics qui peuvent les contempler, et donc quelque part étaient là au cœur de notre quotidien. Et cette rencontre est donc quelle chose pour moi de très important.

(…) Vous avez mis l’Art au cœur du G20 à Cannes en 2011, une haie d’honneur de vos Bonbon Drapeau (…) accueillait les Chefs d’Etat. J’ai encore vu les photos notamment lors des cérémonies. (…) Cela m’a rappelé des souvenirs de cette époque.

(…) Bref d’une certaine façon vous représentez aussi l’audace de la création, l’audace créative et le fait d’oser représenter l’émotion d’une façon bien particulière aux yeux de tous. Et je crois vraiment que mélanger audace tout en représentant la France comme vous le faites, est vraiment exceptionnel. Alors je passe, parce que je sais que ce n’est pas forcément apprécier par les réceptionnaires, je passe les qualités humaines qui sont les vôtres.

On m’en a beaucoup parlé, vous avez des qualités humaines très importantes qui font de vous une artiste vraiment unique. Et c’est pour moi, en tant que Ministre de la Culture, au-delà de tout plaisir, c’est un vrai bonheur de vous remettre cette décoration parce que la France, encore une fois aujourd’hui, témoigne sa reconnaissance pour l’artiste que vous êtes, mais aussi la femme avec toutes les qualités humaines que vous avez et qui est reconnue et célébrée. Chère Laurence JENKELL, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. »

Crédit photo : Sebastien Valiela / Bestimage

Discours de remerciement de Laurence JENKELL : ​

(…) C’est une reconnaissance qui me va droit au cœur, cette belle médaille. (…)  Jamais je n’aurais imaginé un tel moment. C’est quelque part comme une petite consécration, du moins une vraie reconnaissance, cela c’est certain ! (…) Une revanche et un pied de nez. C’est vrai que ça me va assez bien parce que je suis quand même une femme assez rebelle et mon sujet du moment, je l’ai réellement porté seule. Je l’ai imposé à travers le monde. (…) Cela a été une vraie épreuve.

Le bonbon, c’est tellement un sujet qui me touche au plus profond de moi-même comme vous l’avez si justement dit, j’en avais été privée durant mon enfance. Mais je pense qu’on a tous quelque part un rapport très particulier avec le bonbon.

Donc moi-même, c’était une privation. Pourquoi ? Je n’ai jamais vraiment compris. Toujours est-il, c’est la réalité et j’en ai vraiment souffert. Et maman prenait un malin plaisir à m’amener chez le dentiste qui me montrait des dents hyper cariées. Je faisais des cauchemars étant enfant. Enfin c’était assez dramatique et tragique.

cérémonie officielle qui s’est tenue le mardi 9 juin 2020 à 14h00 au Ministère de la Culture à Paris que Laurence JENKELL s’est vue remettre la médaille de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par Franck Riester, Ministre de la Culture, en présence de personnalités du monde du monde de l’art.
Crédit photo : Sebastien Valiela / Bestimage

Donc ce sujet du bonbon, je l’ai porté à travers le monde et je me suis rendue compte que partout, justement, à l’international c’est un sujet qui est présent dans tous les pays du monde, chacun a un rapport particulier avec ce sujet. Et d’un simple objet du quotidien, d’arriver à le porter sur la scène de l’Art international, c’est quelque part quelque chose d’assez fort en soit.

Le bonbon, certes on a cru au début que c’était un objet de décoration, mais j’ai prouvé que ce n’était pas du tout un objet de décoration. (…) Ils sont tous différents. Ce sont des pièces uniques à chaque fois (..) et une torsion unique.

(..) Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce Bonbon et particulièrement de la torsion. Il faut savoir que ce n’est pas que le bonbon finalement, c’est la torsion en elle-même qui est mon sujet de prédilection. Et c’est cette torsion que j’exporte aujourd’hui à travers le monde. C’est aussi un sujet fort, une rébellion par rapport certain sujet de société qui me touche au plus profond de moi-même. Des sujets sur l’environnement, sur la société de consommation, sur les violences faites aux femmes. Aujourd’hui, par ailleurs, on a un évènement par rapport à la violence faite aux femmes. C’est vrai que par cette torsion, je peux me permettre de m’exprimer et je crois qu’elle ira très très loin. Donc c’est le bonbon avant tout qui m’aura fait connaître à l’international mais la torsion est porteuse vers de nouveaux horizons.