PRESSE
EXPOSITION – CAP JENK
Prolongation jusqu’au 15 octobre 2022
De juin à septembre 2022, la Municipalité de Saint-Jean-Cap-Ferrat expose huit sculptures Bonbon monumentales de Laurence JENK à travers une promenade artistique dans le village. L’exposition en plein air, Cap JENK, joue les prolongations jusqu’au 15 octobre 2022.
RAPPORT EXCEPTIONNEL ARTPRICE 2020
20 ans d’Art Contemporain aux enchères
Laurence JENKELL classée n°430 dans le top 1000 des artistes
contemporains internationaux (2000 – 2020) les plus vendus aux
enchères ces vingt dernières années.
Rapport complet disponible en ligne.
JUILLET 2021
DES CENTAINES DE SCULPTURES JENK POUR LA CROIX ROUGE MONÉGASQUE

Les « Wrappings Candy Masks Collectors » en cours de création dans l’atelier de l’artiste. ©Ludovic Depetris
Cette année, l’artiste de renommée internationale, Laurence JENK, a réalisé l’œuvre offerte, le 16 juillet, pour le premier concert d’été de la Croix-Rouge monégasque, où le chanteur Pop Jamie Cullum assurait l’événement.
Pour l’occasion, l’artiste française JENK a conçu une œuvre monumentale de 1m90. Nommée « Wrapping Candy Mask », cette pièce unique a fait l’objet d’un savoir-faire technique maîtrisé dans ses ateliers, où l’artiste réinvente chaque jour les procédés de transformation des matériaux. Avec la torsion comme reconnaissance artistique, la sculpture, qui repose sur un socle de 75 cm de haut, est accompagnée de 500 mini-sculptures « Wrapping Candy Mask Collector », qui ont toutes été remises aux invités pendant la soirée de Gala.
Pensées comme des « robes de soirées » harmonieuses qui vont au bal, ces petites sculptures sont issues de véritables masques. Elles sont à l’origine d’un travail d’orfèvre extrêmement minutieux, toutes façonnées une à une à la main par l’artiste. Chaque pièce est unique. Elles sont numérotées de 1 à 500, toutes signées JENK 2021.
AVRIL 2021
L'EXPOSITION DE MONACO JOUE LES PROLONGATIONS
Victime de son succès, l’exposition de Laurence JENK à Monaco joue les prolongations pour un mois supplémentaire à l’Espace 22. Cette galerie d’art éphémère accueille depuis le 14 février, les dernières œuvres réalisées par l’artiste de renommée internationale, Laurence JENK.
Artiste française la plus vendue aux États-Unis, elle est classée n°430 dans le dernier rapport exceptionnel ArtPrice 2020 qui reprend le top 1000 des artistes contemporains internationaux (2000 – 2020) les plus vendus aux enchères ces vingt dernières années.

FÉVRIER 2021
OUVERTURE DE LA POP UP GALLERY JENK À MONACO
Espace 22, la seule et unique galerie d’art éphémère de la Principauté de Monaco est heureuse d’accueillir pour sa toute première exposition d’art contemporain l’artiste de renommée internationale, Laurence JENK.
Connue et reconnue pour ses sculptures aux couleurs éclatantes, l’artiste crée des bonbons plus grands que nature, de couleurs vives et de tailles variées, dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre et le verre de Murano. Plus qu’un medium, le bonbon interprété́ par Laurence JENK est un langage. Ses œuvres s’inscrivent dans une réflexion et un processus culturel qui allie simplicité́ et universalité́.
Espace 22 est la seule galerie d’art à caractère éphémère présente en Principauté de Monaco. Espace 22 est dédiée à des expositions de courtes durées, focalisées en priorité sur la promotion des artistes et artisans locaux. Située au 24 boulevard d’Italie, son succès est dû à sa nature temporaire parfaitement intégrée dans un lieu stratégique pour les affaires, la qualité de vie et l’excellence de ses services.
L’exposition de la Pop Up Gallery JENK commence dès le rez-de-chaussée où une multitude de bonbons aux tailles diverses et variées et aux couleurs éclatantes habillent l’espace. Le plafond, aux vagues modernes designer par l’architecte Olivier Deverini n’est pas sans rappeler le travail de torsion effectué par l’artiste sur ses œuvres. Pour une immersion totale dans l’univers JENK, l’exposition se poursuit au sous-sol où une surprise attend le visiteur. Pour cela il faudra passer par l’escalier en verre, réalisé sous la supervision du cabinet AODA Monaco, et sublimé par ses leds de couleurs qui répondent aux bonbons colorés JENK.
L’artiste, qui, en parallèle organise un jeu concours sur ses réseaux sociaux a décidé de dédier tout un espace aux créations des participants du Bonbon JENK Challenge. Chaque candidat verra donc son dessin exposé dans la Pop Up Gallery pendant toute la durée de l’exposition à Monaco.
DÉCEMBRE 2020
L'OEUVRE "WRAPPING BONBON GRIS SILVER" RÉCOLTE 50 000 EUROS POUR LE TÉLÉTHON

“Wrapping Bonbon Gris Silver”
Polyester, 80 cm
Socle plexiglas noir 28 x 35 x 8 cm
Pièce unique, JENK 2020
TÉLÉTHON x STARS SOLIDAIRES
Aujourd’hui nous sommes heureux de vous annoncer que la sculpture de l’artiste rapporte, à elle seule, plus de 50 000 euros en faveur du Téléthon !
LES RÉSULTATS DE LA GRANDE TOMBOLA
Le tirage au sort s’est déroulé le dimanche 6 décembre 2020, l’annonce des gagnants à suivi dans la soirée…
La pièce unique de Laurence JENK a été remportée par Christine.S , une habitante de Haute Savoie.
Elle pourra désormais profiter pleinement de l’oeuvre “Wrapping BonBon Gris Silver” réalisée par l’artiste pour le Téléthon 2020. Quelle chance de pouvoir illuminer son intérieur d’une pièce originale JENK 2020.
NOVEMBRE 2020
"WRAPPING TWIST FEMME BATTUE", UNE OEUVRE AU PROFIT DE LA FONDATION DES FEMMES

“Wrapping Twist Femme Battue”
Polyester, 59 x 53 x 39 cm
Édition 8+4 E.A. N°1/8
JENKELL, 2018
VENTE CARITATIVE AU PROFIT DE LA FONDATION DES FEMMES
Vente en ligne sur www.piasa.fr, ouverte du lundi 16 novembre à 18 heures au lundi 23 novembre à 21 heures.
La maison PIASA organise la vente aux enchères de l’œuvre “Wrapping Twist Femme Battue” de l’artiste française JENK – Laurence Jenkell, au profit de la Fondation des Femmes, structure de référence en France pour l’égalité et les droits des Femmes.
Cette sculpture, d’une silhouette féminine qui semble vouloir se protéger, reprend la technique de torsion de la matière, chère à l’artiste, pour dénoncer les violences faites aux femmes.
LES FAITS…
Le 9 juin dernier, en présence de la première Dame, Brigitte Macron et de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’artiste JENK – Laurence Jenkell faisait don d’une œuvre à la Fondation des Femmes destinée à une vente caritative : la sculpture “Wrapping Twist Femme battue”, pièce unique, la première du genre à emprunter la figure féminine.
Étaient également présents Bernard Monitel qui a rendu cet événement possible, Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, Sylvie Pierre Brossolette, Présidente de la Mission de Préfiguration de la Cité de l’Egalité et Cécile Rancoule, Responsable du Mécénat.

“Wrapping Bonbon Octobre Rose”
Plexiglas, 81 cm
Socle plexiglas noir 28 x 35 x 8 cm
Pièce unique, JENK 2020
UN MOIS DÉDIÉ À LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN
Pour octobre rose, l’artiste Laurence JENK s’associe avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille et réalise une œuvre unique, spécialement conçue pour octobre rose. L’oeuvre a été remise le jeudi 29 octobre 2020 à l’Institut de Radiothérapie Stéréotaxique (IRS) de l’Hôpital Nord. Après une durée d’exposition, elle sera vendue aux enchères et l’intégralité des fonds sera reversée à PHOCEO, le fonds de dotation des Hôpitaux Universitaires de Marseille. Une aide précieuse pour tous les soignants, en radiothérapie comme ailleurs.
À l’occasion de cette remise, le nouveau dispositif, unique en France, de radiothérapie robotique, CyberKnife S7 a été inauguré. Cet outil va révolutionner le quotidien des personnes atteintes d’un cancer grâce à sa précision. Il va permettre de soigner les cancers du sein beaucoup plus rapidement, 8 séances contre 40 d’ordinaires.
L’Hôpital Nord est le deuxième établissement en Europe, après Florence en Italie, à posséder cette technologie de pointe.
DES CIGALES POUR LA RADIOTHÉRAPIE
L’opération “Des cigales pour la radiothérapie” lancée au début du mois d’octobre par les équipes du service de radiothérapie de l’Institut a rencontrée un franc succès. Les petits écoliers marseillais, les étudiants dans les Instituts de formation, les patients et leurs proches se sont investis pour créer des cigales en origami avec du papier rose. Depuis, des milliers de cigales roses sont arrivées par voie postale et habillent les murs du service de radiothérapie. Elles donne de l’espoir aux patientes qui y sont traitées.
Ce sont ces cigales, repérées sur Instagram et réalisées avec amour et application par tant de petites mains, souvent personnalisées ou accompagnées d’un message et si bien mises en valeur dans le service, qui ont convaincu l’artiste de renommée internationale Laurence JENK de faire don à l’AP-HM d’une sculpture spécialement conçue pour Octobre Rose.