PRESSE

RAPPORT EXCEPTIONNEL ARTPRICE 2020
20 ans d’Art Contemporain aux enchères

Laurence JENKELL classée n°430 dans le top 1000 des artistes
contemporains internationaux (2000 – 2020)
les plus vendus aux
enchères ces vingt dernières années.

Rapport complet disponible en ligne.

Cliquez sur l’image pour consulter le dossier de presse JENK 2020 en français.

NOVEMBRE 2020

"WRAPPING TWIST FEMME BATTUE", UNE OEUVRE AU PROFIT DE LA FONDATION DES FEMMES

« Wrapping Twist Femme Battue »
Polyester, 59 x 53 x 39 cm
Édition 8+4 E.A. N°1/8
JENKELL, 2018

VENTE CARITATIVE AU PROFIT DE LA FONDATION DES FEMMES

Vente en ligne sur www.piasa.fr, ouverte du lundi 16 novembre à 18 heures au lundi 23 novembre à 21 heures.

La maison PIASA organise la vente aux enchères de l’œuvre « Wrapping Twist Femme Battue » de l’artiste française JENK – Laurence Jenkell, au profit de la Fondation des Femmes, structure de référence en France pour l’égalité et les droits des Femmes.

Cette sculpture, d’une silhouette féminine qui semble vouloir se protéger, reprend la technique de torsion de la matière, chère à l’artiste, pour dénoncer les violences faites aux femmes.

LES FAITS…

Le 9 juin dernier, en présence de la première Dame, Brigitte Macron et de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’artiste JENK – Laurence Jenkell faisait don d’une œuvre à la Fondation des Femmes destinée à une vente caritative : la sculpture « Wrapping Twist Femme battue », pièce unique, la première du genre à emprunter la figure féminine.

Étaient également présents Bernard Monitel qui a rendu cet événement possible, Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, Sylvie Pierre Brossolette, Présidente de la Mission de Préfiguration de la Cité de l’Egalité et Cécile Rancoule, Responsable du Mécénat.

OCTOBRE 2020

L'ART AU SERVICE DES HÔPITAUX POUR OCTOBRE ROSE

« Wrapping Bonbon Octobre Rose »
Plexiglas, 81 cm
Socle plexiglas noir 28 x 35 x 8 cm
Pièce unique, JENK 2020

UN MOIS DÉDIÉ À LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Pour octobre rose, l’artiste Laurence JENK s’associe avec les Hôpitaux Universitaires de Marseille et réalise une œuvre unique, spécialement conçue pour octobre rose. L’oeuvre a été remise le jeudi 29 octobre 2020 à l’Institut de Radiothérapie Stéréotaxique (IRS) de l’Hôpital Nord. Après une durée d’exposition, elle sera vendue aux enchères et l’intégralité des fonds sera reversée à PHOCEO, le fonds de dotation des Hôpitaux Universitaires de Marseille. Une aide précieuse pour tous les soignants, en radiothérapie comme ailleurs.

À l’occasion de cette remise, le nouveau dispositif, unique en France, de radiothérapie robotique, CyberKnife S7 a été inauguré. Cet outil va révolutionner le quotidien des personnes atteintes d’un cancer grâce à sa précision. Il va permettre de soigner les cancers du sein beaucoup plus rapidement, 8 séances contre 40 d’ordinaires.
L’Hôpital Nord est le deuxième établissement en Europe, après Florence en Italie, à posséder cette technologie de pointe.

DES CIGALES POUR LA RADIOTHÉRAPIE

L’opération « Des cigales pour la radiothérapie » lancée au début du mois d’octobre par les équipes du service de radiothérapie de l’Institut a rencontrée un franc succès. Les petits écoliers marseillais, les étudiants dans les Instituts de formation, les patients et leurs proches se sont investis pour créer des cigales en origami avec du papier rose. Depuis, des milliers de cigales roses sont arrivées par voie postale et habillent les murs du service de radiothérapie. Elles donne de l’espoir aux patientes qui y sont traitées.

Ce sont ces cigales, repérées sur Instagram et réalisées avec amour et application par tant de petites mains, souvent personnalisées ou accompagnées d’un message et si bien mises en valeur dans le service, qui ont convaincu l’artiste de renommée internationale Laurence JENK de faire don à l’AP-HM d’une sculpture spécialement conçue pour Octobre Rose.